jeudi 27 septembre 2007

Qu'est-ce que la CABAT?

J'ai découvert cette cellule en novembre 2006. Moi-même militaire, je n'en connaissais pas l'existence. L'exposé du chef de cette cellule lors d'une conférence a été pour moi révélateur: il me fallait faire quelque chose pour nos camarades blessés en service, leur montrer qu'ils n'étaient pas seuls, mais par quel biais, par quelle action?
En 3 mots, sa mission " est de permettre à tout militaire blessé en service de retrouver sa place dans la société. Elle assure un rôle de conseil auprès des unités d'origine pendant les 6 mois que suivent la blessure. La CABAT identifie les besoins du blessé et coordonne les actions à mener: suivit administratif et social, assistance juridique, accueil des familles en région parisienne, visite des blessés par les autorités. Dans la durée, la CABAT veille à ce que le blessé soit suivi durant sa convalescence jusqu'à sa réinsertion dans l'institution militaire ou sa reconversion dans le secteur civil".
Petit à petit, l'idée de faire un calendrier de femmes passionnées par un sport, une activité particulière a fait son chemin. Aujourd'hui, il me manque 3 filles à photographier pour finaliser le projet. Je dois me rendre sur Bordeaux la semaine prochaine pour les rencontrer et terminer la maquette. Je pense que cela surprendra au sein de l'institution et j'en arrive même à l'espérer.
Fabienne travaille d'arrache pied depuis ce matin sur son ordinateur pour mettre en forme le calendrier. Elle semble largement satisfaite du résultat et j'ai hâte moi aussi de voir tout ça....